1. Idée principale
L’objectif de ce travail sur une semaine est d’obtenir une cartographie générale des sites de critique des arts du spectacle, d’analyser leurs liens potentiels notamment avec les sites institutionnels et le monde du spectacle vivant, de préciser les écarts de couverture entre les différents sites d’arts du spectacle et enfin, d’analyser l’impact de la pandémie et les restructurations potentielles qu’elle a pu impliquer entre les différents acteurs de ce réseau (acteurs individuels, publics, privés et institutionnels).
Ce travail s’appuie sur une première collecte ciblée de sites, réalisée depuis 2011 par la Bibliothèque nationale de France. En effet, dans le cadre de sa mission patrimoniale de dépôt légal de l’internet, la BnF collecte régulièrement un échantillon du web français, constitué à partir de collectes larges et de collectes ciblées. Ces dernières regroupent les collectes « courantes », pour les sites de référence sur un champ disciplinaire donné et les collectes « projet », portant sur un événement ou un thème particulier.
Après discussion, le groupe de travail a formulé plusieurs problématiques qui ont guidé cette expérimentation :
- dans quelle mesure les sites de critique parviennent-ils à créer des communautés ?
- les réseaux se structurent-ils différemment selon les disciplines : arts de la rue, de la marionnette, cirque, danse, music hall, stand-up, opéra et théâtre ?
- les types de critique (critique amateur, professionnelle, académique, presse) diffèrent-elles selon les acteurs liés ?
- la fermeture des salles de spectacle a-t-elle eu une influence sur la structuration de la critique et cela se traduit-il par un changement observable dans la structuration du réseau ?