Le projet ResPaDon
Le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France (BnF). Soutenu par le GIS CollEx-Persée, le projet ResPaDon est porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet. Il mobilise les équipes de recherche du médialab de Sciences Po et le laboratoire GERiiCO.
Constitué autour d’un premier noyau d’établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il s’appuie sur les initiatives prises par ces établissements en matière de services à la recherche pour favoriser le développement d’expérimentations.
En procédant de manière itérative avec les équipes de recherche et les personnels d’appui à la recherche des bibliothèques, le projet ResPaDon doit contribuer à faire émerger une dynamique inter-établissement, où les collections numériques et les services aux chercheurs proposés par la BnF viennent enrichir l’offre des établissements documentaires de l’ESR en direction de leurs communautés scientifiques.
Menés sur une période de deux années, les différents objectifs du projet de Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques, piloté par le Service Commun de la Documentation de l’Université de Lille et la BnF, sont répartis entre plusieurs groupes de travail auxquels participent Sciences Po et le Campus Condorcet.
Certains de ces groupes de travail engagent une démarche expérimentale, d’autres nourrissent une réflexion professionnelle commune dont les résultats seront partagés entre tous (pour en savoir plus). L’expérimentation dont rend compte ce site a été menée dans le cadre du groupe de travail 4 "Expérimentation autour de la constitution et du traitement de corpus web issus des archives de l’internet, en lien avec le web vivant".
Piloté par la Direction des ressources et de l’information scientifique de Sciences Po, le groupe de travail qui réunit des personnels de Sciences Po et de la BnF propose, dans une approche expérimentale, d’utiliser les outils développés par le médialab, un des laboratoires de recherche de Sciences Po, pour répondre à des questions de recherche portant sur des sources disponibles à la fois sur le web vivant et dans le périmètre des archives de l’internet. Il s’agit ainsi de déterminer si des logiciels d’analyse utilisés sur le web vivant sont opérants sur les corpus d’archives du web de la BnF, d’expérimenter des méthodes d’investigation des questions de recherche sur un corpus constitué d’archives du web et de rendre possibles des approches comparatives avec le web "vivant". C’est dans cette optique que s’est tenu le datasprint ResPaDon en avril 2022.